Protéger les enfants contre la violence sur internet

Le recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu pratique courante que ce soit pour les besoins professionnels, scolaires ou privés.  L’information est facilement accessible et l’échange se fait par les réseaux sociaux.

Alors que les TIC offrent des moyens novateurs, les enfants s’exposent à plusieurs risques s’ils y ont recours de manière non prévenue ou non protégée. Le temps passé devant les écrans a considérablement augmenté pour les enfants et les jeunes et particulièrement à cause de la pandémie de la COVID-19.

La protection de leurs droits en termes de la Convention internationale des droits de l’enfant, de la Convention européenne des droits de l’Homme et de la Charte sociale européenne prend une ampleur tout à fait nouvelle. L’objectif des organismes internationaux et européens est de garantir les droits des enfants dans l’espace numérique et de les protéger contre les risques liés aux TIC.

Moyens de protection

Le site BEE SECURE informe de manière détaillée sur les risques, propose toute une panoplie d’actions de d’outils préventifs et conseille sur des mesures à adopter et les procédures à respecter en cas de détection de cas de grooming.

Le site belge de Child Focus est un site de référence sur le grooming. Attention : ce site se réfère à la situation en Belgique et les signalements des cas de grooming constatés sur le territoire luxembourgeois devront se faire au Luxembourg.

Au niveau européen, le Conseil de l’Europe énonce dans ses Lignes directrices relatives au respect, à la protection et à la réalisation des droits de l’enfant dans l’environnement numérique un ensemble de principes fondamentaux qui aident les Etats membres à implémenter et à faire respecter les droits de l’enfant dans l’environnement numérique. En établissant un cadre général de normes et d’instruments européens et internationaux, ces lignes directrices définissent les obligations ou proposent des critères de référence en matière de respect, de protection et de réalisation des droits humains et des libertés fondamentales des enfants dans l’environnement numérique.

Dans sa stratégie pour un internet mieux adapté aux enfants, la Commission européenne a mis au point des mesures qui visent à donner aux enfants les compétences et les outils numériques dont ils ont besoin pour profiter pleinement et en toute sécurité de ce que l'internet a à offrir.  Une des actions découlant directement de cette stratégie est le portail Better Internet for Kids. Ce portail fournit, à l’adresse de toute partie prenante (enfants, jeunes, parents, professionnels encadrant ou décideur politique), un large éventail d’informations, de conseils, de pratiques ainsi que de toute ressource nécessaire sur les questions relatives à l'amélioration de l'internet.

Le site de référence de Connect Safely se consacre à l'éducation des personnes en matière de sécurité, de confidentialité et de bien-être numérique. Ses ressources comprennent des conseils de sécurité fondés sur la recherche, des guides pour les parents, des conseils, des nouvelles et des commentaires sur tous les aspects de l'utilisation des technologies et des politiques.

L'objectif des lignes directrices de l'Union internationale des télécommunications (UIT) – 2020 Child Online Protection (COP) Guidelines – est de donner aux enfants et aux familles des outils concrets afin de les aider à développer des compétences numériques et une alphabétisation numérique. Ils tentent également à soutenir les parties prenantes de l'industrie et du gouvernement dans le développement de politiques et de stratégies de protection des enfants en ligne au niveau national et des entreprises.

 

Dernière mise à jour